Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gilles Rousseau  "la Vie en Soi"

Gilles Rousseau "la Vie en Soi"

Comment vivre en co-création avec la nature et en harmonie avec tous les êtres humains afin que nos différences deviennent des richesses à partager pour un monde d'Amour et de Tolérance.

Octobre

 

Octobre! Ce nom sonne comme un heurtoir à la porte déjà entrouverte de l'automne. La forêt fait une beauté de son déclin. Le peuple des feuilles se change en une monnaie de couleurs qui prend une valeur inoubliable pour les yeux du promeneur. Sur elles chuchotent mes pas.

 

Je marche, le coeur touché par un accent de tristesse. Mon bel été s'est envolé ! Pour le retrouver l'année prochaine et m'asseoir à sa table de fête, il faudra encore que je rompe une part de mon pain de vie.

 

L'automne ! C'est le temps des fumées des herbes que l'on brûle, des devoirs à rendre au monde. Tous les rêves s'intériorisent, c'est le temps de la réflexion. La lumière change de langage.

L'automne ! C'est aussi le temps de la traque de ces bêtes dites sauvages que des-hommes-qui-n'ont-pas-faim vont tuer sans pitié.

 

(...) Les fougères ont pris des teintes de paille. Cà et là émergent des champignons : gnomes immobiles et songeurs.

 P1040242.JPG

L'espace est strié de veines d'humidité. Les ornières fument. Des escouades d'oiseaux migrateurs passent dans le ciel chargé de nuages lourds. S'obstinent encore quelques geais et merles. Une buse décrit au-dessus d'une clairière des ronds de froid. L'été s'est endormi avec sa réserve de soleil dans la terre.

.Numeriser0004.jpg

 

Et pourtant quelle est belle cette saison ! Quelle richesse pour le fou de couleurs que je suis !

L'automne c'est de l'enfance rêvée à volonté.

 

Et je marche, je marche toujours. Suis-je le dernier pélerin de cette forêt ? Un pélerin qui a pour viatique toutes ses odeurs. Mes pieds et mes pensées sont chaussés de feuilles mortes.

 

Par ses ultimes sursauts de magie l'automne a le pouvoir de nous rendre plus présents dans le paysage. Et pourtant je ne suis qu'une silhouette sombre qui passe, tant le sujet que je suis est estompé par tout cet enchantemment de couleurs...

Octobre ! Que de secrets à vivre au creux de soi-même !...

Mario Mercier

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

isis 01/10/2015 19:09

Très beau texte plein de poésie comme sait si bien le faire Mario Mercier.

Gilles Rousseau 04/01/2016 20:45

Merci avec beaucoup de retard, nous sommes en hiver depuis, mais la douceur et la végétation retient l'automne afin de nous offrir encore son parfum de poésie...

ramaherison 26/10/2013 12:06

Je vous découvre et ça fait du bien, car toute cette poésie résonne en moi. Merci

Gilles Rousseau 17/11/2013 10:42

Merci à vous et bon voyage sur les pages virtuelles de ce blog.

IF 21/10/2013 23:10

Qu'elle est belle et vraie cette contemplation de Mario Mercier.
IF

Gilles Rousseau 17/11/2013 10:44

Mario Mercier ce poète chamane qui nous offre des voyages mystiques et profonds à travers ses magnifiques textes...