Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gilles Rousseau  "la Vie en Soi"

Gilles Rousseau "la Vie en Soi"

Comment vivre en co-création avec la nature et en harmonie avec tous les êtres humains afin que nos différences deviennent des richesses à partager pour un monde d'Amour et de Tolérance.

Rencontres hors du temps

On les appelle les fantômes parce qu'ils ne laissent pas de traces. Ils sont complètement intégrés à la nature et même exclusivement dépendants d'elle. Ce sont des minimalistes, des survivalistes, des décroissants, des écologistes intégristes.

Rencontres hors du temps

Le photographe Eric Valli les a suivis pendant plusieurs mois pour comprendre pourquoi et comment ces hommes et ces femmes ont  choisi un retour aussi absolu à la nature. C'est ce qu'il nous raconte, et nous montre,  dans un livre paru chez La Martinière, "Rencontres hors du temps".

Cela a parfois des allures de voyage dans la préhistoire. Eric Valli a accompagné ces "off the grid", ces déconnectés, aux Etats-Unis. S'ils ont l'air de marginaux, on en compte quand même un peu plus d'un million à travers le pays. Il y a John, un ancien trader richissime de Wall Street qui vit aujourd'hui comme un trappeur dans une cabane. Il y a Lynx, une anglo-suédoise qui, après une période suicidaire sex-drug-rock'n'roll, a eu la révélation de la forêt. Depuis 22 ans, elle vit au milieu des Rocheuses comme au paléolithique. Elle confectionne ses vêtements avec des peaux qu'elle découpe avec des silex après avoir tuer elle-même les bêtes à coup de flèches. Lynx enseigne aujourd'hui la vie primitive à des étudiants venus du monde entier.

Tous ces personnages qu'a rencontrés Eric Valli sont un peu rêveurs, un peu hurluberlus. Ils ont pris conscience un jour que les êtres humains étaient réduits à de simples consommateurs avec des contradictions parfois difficiles à supporter. C'est le cas pour Todd…

"Todd est un ancien ingénieur qui était à la pointe de la recherche puisqu'il faisait des recherches à l'université de Californie sur les batteries pour les moteurs hybrides. Donc à la pointe de la recherche. Et il s'est rendu compte… je vais donner une anecdote : il s'est retrouvé à fabriquer ses batteries soit disant propres, rentables etc, avec un masque sur le visage avec des gants… en train de manipuler des produits chimiques absolument terribles. Et il s'est dit mais quoi, je vais sauver la planète en employant des produits toxiques ? Qu'est ce que c'est cette histoire, il y a quelque chose qui ne va pas !"

Eric Valli a joué le jeu de ces écologistes absolus. Il a partagé leur mode vie, et c'est une véritable épreuve physique et morale. Mais la réflexion est nécessaire. Tous ces gens ont finalement choisi de reprendre le contrôle total de leur vie. Ils ne dépendent plus que d'eux même. Dans un monde globalisé, c'est peut-être là qu'est la vraie liberté.

 

Source : http://www.franceinfo.fr/environnement/les-aventuriers/rencontres-hors-du-temps-549845-2012-03-10

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

IF 13/01/2014 20:14

Oui, ça peut faire rêver cette totale liberté. Si cela n'est peut-être pas toujours possible, puissions-nous saisir les petites et grandes occasions pour vivre les "lâchés-prises" nécessaires.
IF

Gilles Rousseau 14/04/2014 20:22

La liberté est seulement en nous !!!