Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gilles Rousseau  "la Vie en Soi"

Gilles Rousseau "la Vie en Soi"

Comment vivre en co-création avec la nature et en harmonie avec tous les êtres humains afin que nos différences deviennent des richesses à partager pour un monde d'Amour et de Tolérance.

Être présent

Vous arrive-t-il souvent de faire certaines choses machinalement, vous savez, sans y porter vraiment attention, sans être vraiment présent ? Ça m’est arrivé il y a quelques jours en faisant la vaisselle.

Quand je l’ai constaté, je me suis dit : « Agir comme cela, ça ne m’apporte rien, je n’en retire rien. »

J’étais en mode pilote automatique. Sans m’en rendre compte, le capitaine que je suis avait laissé le super ordinateur (mental) prendre les commandes de l’appareil.

  Je crois que nous sommes ici pour vivre pleinement notre vie, en y mettant tout notre ressenti et toute notre conscience. Bien sûr, le défi est beaucoup plus grand si les activités sont répétitives ou de peu d’intérêt.
Mais c’est justement cette présence qui donne leur pleine valeur à nos expériences. Par contre, ce qui est fait machinalement ne nous apporte que peu, voire rien.

Dans notre société, il est facile de basculer en mode « automate », comme en fin de journée, si, de retour chez soit après une journée fatigante, on allume la télé et on gobe le programme en avalant un repas sans porter attention à ce qu’on mange. Le pourvoir hypnotique de la télévision est puissant et vous savez qu’on peut y rester collé très passivement.

  Dans un registre un peu différent, il y a aussi les jeux vidéo. Ils offrent des mondes virtuels dans lesquels on peut s'évader, mais également se perdre, c’est-à-dire perdre son lien à sa Présence intérieure. Il y a un monde entre se
divertir un moment en sachant ce qu’on fait et tomber sous l’emprise d’une activité compulsive ou aliénante.

Nous sommes des êtres humains, et pas des machines. Certains nous considèrent comme des moutons et d’autres aimeraient nous réduire à l’état de robots manipulables à souhait. Pour ma part, je veux vivre en étant de plus en plus présent à ce que je fais, faire les choses en conscience et en accord avec ma conscience, ou ne pas les faire. Ce n’est pas toujours facile, je le sais bien. Prenons par exemple le monde du travail, qui dans la foulée de l’industrialisation a été déshumanisé. En 1936 déjà, dans son film Les Temps Modernes, Charlie Chaplin dénonçait cette folie. Il est temps qu’on en sorte.

  Notre société craque de partout. Comme on dit ici au Québec : « Ça n’a plus aucun bon sens ». Nos organisations, dont le monde du travail, ont besoin d’être rapidement revues, pour donner leur vraie place à l’humain, au vivant, à la vie. A nous de le demander, de l’exiger, et ce participer à cette refonte.

Nous sommes nés pour vivre libres et heureux !

Michel A.

 

Source : L’Infolettre Merci la Vie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

IF 29/04/2013 00:11

En lisant cet article du 31 janvier je pense qu'il n'est pas facile de sortir de cet engrenage automatique
dans lequel une grande partie de l'humanité est aliénee . IF

Gilles Rousseau 22/05/2013 09:59

Non pas facile du tout, un travail de longue haleine ...

marie ange 31/01/2013 15:50


Bonjour Gilles ,


Le pilotage automatique peut aussi être un élément facilitant un retour vers sa source intérieure


juste mettre en off son mental ?


Le but peut être aussi  de s' absoudre du monde , du milieu d'une foule , d'appareils bruyant , faire silence afin d 'écouter et entendre la Vie ( intérieure )


Lumineuses pensées Gilles


MA

Gilles Rousseau 08/02/2013 21:33



Être à l'écoute de son silence intérieur Lumineuses Pensées Amitiès Gilles