Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gilles Rousseau  "la Vie en Soi"

Gilles Rousseau "la Vie en Soi"

Comment vivre en co-création avec la nature et en harmonie avec tous les êtres humains afin que nos différences deviennent des richesses à partager pour un monde d'Amour et de Tolérance.

Frère Antoine l'un des derniers ermites de France

Frère Antoine,

Il existe des êtres autour de nous d’une grande et belle beauté simple.

Si un jour vous passez dans le Var, près de Roquebrune, allez dire un petit bonjour à Frère Antoine, ermite du rocher de Roquebrune.
Cela fait plus de 50 ans qu'il vit dans sa petite grotte dans sa retraite, sa Sadhana…

Evitez de venir en nombre, mais si vous venez seul ou avec 2 ou 3 amis vous aurez un accueil extraordinaire…

Prenez le temps de vous poser, de laisser le corps se calmer de la traversée sublime du Rocher de Roquebrune, écoutez-le parler, regardez ses yeux pétillants de vie, et même un peu de malice…

Certes, il vous faudra vite oublier de poser les questions de « touristes », du style : « vous vous lavez où ?», « vous mangez quoi ?»…

Non, tentez de comprendre et de vivre l’instant présent en sa compagnie ; rapidement sa vibration, son être vous toucheront profondément et une sensation de paix et d’harmonie vous envahira, la masse du rocher se chargera aussi de calmer encore un peu votre mental…

Si vous avez un peu de chance il sortira son instrument de musique rapporté de l’un de ses nombreux voyages en Inde et vous chantera une petite chanson, pas si insignifiante que cela, écoutez bien, la sagesse avec un coté assez décapant est bien là…
Compositeur, écrivain, joyeux de vivre, sa démarche spirituelle est simple, elle est axée sur la méditation, la plus belle des choses qu’il ait rencontré en Inde.

Il dit souvent que c’est ce qui manque à notre monde et aux chrétiens, la méditation…
La sienne est toute simple elle tourne autour de l’idée : « Merci pour tout »…

Je me rappellerai longtemps les quelques heures passées en sa compagnie en méditation, parfois tard dans la nuit…

Merci, Frère Antoine, pour tout !

La violence est tristesse
La non violence est humour !

 

Source : http://www.yoga-darshan.com/frere-antoine/aller-chez-frere-antoine-roquebrune.php

 

 

Le Paradis, C'est Ici ! de Antoine Frère

 


Résumé :

Frère Antoine, né Louis Chauvel, est l'un des derniers ermites de l'Hexagone. Il vit dans la grotte du Rocher de Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, depuis quarante ans. Une retraite ponctuée de voyages en Inde et de rencontres marquantes : Vinoba - disciple de Gandhi - et le dalaï-lama, dont les préceptes enrichiront sa quête spirituelle et le conduiront à la pratique de la méditation. La vie de Frère Antoine, qui reçoit de nombreux visiteurs en quête d'espoir et de spiritualité, est rythmée par la pratique de la joie, de l'harmonie, de la béatitude et de l'amour de Dieu. Mais, aux prêches et aux sermons, il préfère les chansons : son message passe par des centaines de compositions de son cru, drôles ou émouvantes, aussi pertinentes qu'impertinentes. Il dit ici son amour pour la vie et les hommes, enseigne à jouir du quotidien et à se contenter de ce que l'on a, car le paradis... c'est ici !


A propos de l'auteur :

Né en 1923, Frère Antoine se destine très jeune à la vie monastique. Moine pendant une dizaine d'années, il développe un talent de sculpteur sur pierre avant de se vouer à sa vie d'ermite. Trois livres lui ont déjà été consacrés : La Voie du Rocher, Une bouffée d'ermite (La Table Ronde, 1992 et 1996) et Au coeur de la grotte (Editions du Relié, 2004) - mais c'est la première fois qu'il se raconte à la première personne : Carol Caray a recueilli ses confidences.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Galopain de Dieu 19/09/2017 11:14

Né Louis Chauvel en 1923, originaire de Cuillé, en Mayenne, Frère Antoine est un ancien novice cistercien ayant échoué. En 1966, il est devenu ermite dans une grotte du rocher de Roquebrune-sur-Argens, où il vit par périodes, dans le département du Var (France). Il a effectué de nombreux voyages en Inde où il aurait soutenu des projets médicaux pour les patients démunis.

En conflit avec sa hiérarchie et l'Église catholique il rejette également la société de consommation tout en publiant des idées réactionnaires. Sa spiritualité s'inspire d'un mélange hétéroclite de traditions chrétiennes et indiennes (Gandhi,, hindouisme et bouddhisme), sans pour autant être végétarien,. Il est aussi influencé par le taoïsme et des philosophies antiques (notamment le stoïcisme). Il prône l'ascèse, le rejet de la société et la méditation constantes, affirmant que le divin est en l'homme.

Sa sensibilité philosophique caractérisée par un refus d'adhérer à une société ou un système s'appuyant sur la démocratie parlementaire, le pouvoir de l'argent, les idées reçues en matière d'ordre social, et plus généralement toute forme d'autorité se réclamant d'eux le rapproche de la définition de l’anarchisme de droite.

Une bouffée d'ermite est le premier ouvrage (paru en 1992, textes écrits par l'ermite entre 1966 et 1991). D'autres textes de l'ermite ont été rassemblés dans sept autres livres jusqu'en 2015. Un reportage de 9 min 39 a été diffusé à son sujet durant l'émission du 20 décembre 2000 de Ça se discute sur France 2, intitulée « Ascètes ou jouisseurs : qui a raison ? ».

Dans les propos et les textes l'humour a une place essentielle. Il est également dessinateur et sculpteur, ainsi que l'auteur, le compositeur et l'interprète de nombreuses chansons.
Controverse

De nombreuses controverses existent sur les propos du frère Antoine, en raison de ses propos réactionnaires ou de mauvais goût. Dans le livret Bonnes Nouvelles du fond de soi (2010), on trouve les phrases suivantes :

"Radio, télé, journaux, magazines, sont des moyens et des instruments pour voir et regarder le monde dans l'anus."
" Quand on voit un enfant sortir d'une maison en poussant des cris affreux parce qu'il a reçu une raclée, la premières attitude juste est de se réjouir car c'est la preuve qu'il n'est pas orphelin".

Propos contradictoires :

D'un esprit très critique envers les média et fustigeant ces derniers (voir plus haut), il écrit ou participe à des publications, des livres, des articles de journaux, accepte l'invitation d'émissions de télévisions (exemple avec Jean Luc Delarue)
Aides sociales : faisant la promotion d'une vie ascétique à l'extrême, il condamne les aides sociales comme le chômage et les allocations familiales les considérant comme un poids et une charge pour la société. Exemple page 132 de La Voie du Rocher : " Or , Argent, SMIG, etc. Jésus passe au travers comme un saniassin " (avec en note : saniassin : En Inde le renonçant)
Solidarité, organisation syndicale : il est opposé à toute forme d'organisation et de mouvement social, considérant qu'ils ne servent qu'à amasser et s'encombrer toujours plus.

Annette 06/05/2017 18:45

J'ai rendu visite à ce vieil hurluberlu qui en plus est très misogyne. A croire qu'il s'est réfugié dans ce trou par peur des femmes ! Il est à fuir !

Gilles Rousseau 22/06/2017 21:28

Bonsoir, je ne le connais pas, mais malheureusement c'est fors possible et je vous crois bien volontiers !!!