Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gilles Rousseau  "la Vie en Soi"

Gilles Rousseau "la Vie en Soi"

Comment vivre en co-création avec la nature et en harmonie avec tous les êtres humains afin que nos différences deviennent des richesses à partager pour un monde d'Amour et de Tolérance.

Glozel et sa contreverse

Glozel et sa controverse

 

Elle remet en cause ce que l'on savait sur l'origine de l'écriture  

Une des tablettes de Glozel - Google image
Une des tablettes de Glozel - Google image
Depuis 85 ans, le site de Glozel, dans l'Allier, défraie la chronique. Les objets découverts étaient-ils les vestiges d'une civilisation disparue ou de faux grossiers . Le 1er mars 1924, le jeune agriculteur Émile Fradin et son grand Père Claude labourent leur champ, dénommé le champ Duranthon (rebaptisé plus tard «le champ des morts»), quand l’attelage que conduit Émile s’enfonce brusquement! Tant bien que mal, il dégage sa vache affolée et, dans le trou qui s’est ouvert, il découvre… des poteries, mais aussi des ossement humains. Ils pensent avoir mis la main sur un trésor, et c’est à coups de pelle et de pioche que les premières fouilles se font. Des objets, des urnes, des vases, des haches, des galets et des tablettes d’argiles gravées d’inscriptions énigmatiques... Telles sont les découvertes. Ils brisent encore des urnes mais elles ne contiennent que de la terre. Déception. Toutefois, intrigués, ils montrent leurs trouvailles à M. Clément, instituteur féru d’antiquités. Rapidement, l’affaire s’ébruite. Au cours de l'été, la Société d'Emulation du Bourbonnais se déplace, recueille des échantillons et les envoie au Dr Capitan des Beaux-Arts. A l'époque, le Dr Capitan, l'abbé Breuil et le conservateur du musée des Eyzies, M. Peyroni, composaient le triumvirat incontournable de la préhistoire. Arrive aussi Antonin Morlet, médecin à Vichy et archéologue amateur, qui donne son verdict; le site est paléolithique, les objets accusent au bas mot entre 12.000 et 15.000 ans. Fasciné par ce qu'il trouve, il obtient le droit de publication sur les objets qui restent la propriété de Émile Fradin.

«Vous avez là un gisement merveilleux...», dit le Dr Capitan et demande au Dr Morlet un rapport détaillé. Mais au lieu d'envoyer son rapport, le Dr Morlet le publie le 23 septembre 1925 sous le titre «Nouvelle station néolithique».

         

La guerre des tablettes gravées

Il y a eu La Guerre des boutons (roman publié en 1912), maintenant nous allons avoir la guerre des tablettes. En effet, Une violente controverse s’engage avec les préhistoriens professionnels, qui crient à la fraude. Morlet n’y voit que jalousie et mauvaise foi. S’ensuit une série de procès, de pamphlets émaillés de rapports officiels. La France est désormais partagée entre les gloziens et les anti-gloziens! L’enjeu est d’importance car si Glozel est un authentique site préhistorique, alors l’écriture est née en Europe, et non au Proche-Orient, où l’on a découvert quelques années auparavant l’écriture phénicienne dans des sites datant de près de 5.000 ans. Rien ne semble pouvoir mettre d’accord les pro et les anti-gloziens. Et la polémique se perd dans les marécages des affaires non classées. Le dossier est réouvert dans les années soixante-dix, avec l’utilisation de nouvelles méthodes de datation par le carbone 14 et par la thermoluminescence qui permet de déterminer la date de cuisson des poteries. Les résultats sont extraordinaires voir aberrants:

  • les ossements ont entre 15.000 et 17.000 ans
  • les céramiques ont 5.000 ans
  • les tablettes gravées ont 2.500 ans

Bref, un véritable casse-tête. Pour les anti-glozéliens il n’y a plus de doute: ce ramassis d’objets hétérogènes prouve incontestablement que le site est un vrai faux. L’hypothèse émise est qu’un inconnu aurait rassemblé des objets réellement anciens, d’origines diverses, y ajoutant pour le plaisir des gravures de son cru. Mais il en faudrait plus pour décourager les glozéliens: les méthodes de datation ont parlé, les objets sont séculaires, donc le site est authentique. Face à l’apparente réserve des archéologues, la presse d’extrême droite a depuis tenté de relancer l’affaire. Glozel est devenu un argument de poids dans la revendication et la revalorisation d’une préhistoire national - occidentale -, qui aurait vu l’invention de l’écriture. Espérant clore le débat, le ministère de la Culture a fait effectuer de nouvelles fouilles entre 1983 et 1990. Étrangement, les fouilles sont entreprises mais à plusieurs kilomètres du champ des morts, ensuite, aucun résultat n'est publié. Bizarre... vous avez dit bizarre? Comme c'est étrange! Que voudrait-on nous cacher?

   

Glozel conserve encore de nombreux mystères.

Émile Fradin s'est vu proposer des sommes fabuleuses pour ses découvertes mais il n'a rien voulu entendre et n’a cédé aucun objet. Le 16 juin 1990, il reçut même les Palmes Académiques. Finalement, c’est en 1995, grâce à la diffusion d'une émission télévisée, que les résultats des recherches antérieures est enfin publié mais ne révèle rien, si ce n'est ce que l'on savait déjà, qu'il y a une grande inégalité dans l'âge des objets de Glozel. En tout, plus de 3.000 objets ont été retrouvés. Même s'il n'y aurait plus de doute (?) sur l'authenticité du site, Glozel conserve encore et toujours de nombreux mystères. En effet, les datations sont extrêmement disparates et on a du mal à comprendre et à plus forte raison à expliquer la présence sur le même lieu, d'objets âgés de 17.000, de 5.000, de 2.500, de 1.500 ans, mais aussi provenant du moyen âge! Une autre énigme sans réponse est celle de l'écriture que l'on retrouve sur des os gravés de 17.000 ans et à ce jour, toujours non déchiffrée...

Glozel serait-il un ancien lieu de culte magique? Par quel enchantement retrouve-t-on des objets de diverses provenances en un lieu unique? Un jour peut-être...



Read more at Suite101: Glozel et sa controverse: Elle remet en cause ce que l'on savait sur l'origine de l'écriture | Suite101.fr http://laszlo-molnar.suite101.fr/glozel-et-sa-controverse-a7695#ixzz1qLde8RcN

source : http://laszlo-molnar.suite101.fr/glozel-et-sa-controverse-a7695

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

IF 28/03/2012 12:15


Oui, un jour peut-être auront nous la réponse sur Glosel...!!! car cette découverte est


vraiment importante : cette remise en cause de la découverte de l'écriture en Europe et


non en Extrême Orient !... C'est une remise en cause d'une extrême importance!!!


IF

Gilles Rousseau 04/04/2012 08:50



Malheureusement, de nombreuses découvertes restes sans suite, car dérangeantes !!!