Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gilles Rousseau  "la Vie en Soi"

Gilles Rousseau "la Vie en Soi"

Comment vivre en co-création avec la nature et en harmonie avec tous les êtres humains afin que nos différences deviennent des richesses à partager pour un monde d'Amour et de Tolérance.

Guérir le monde : Peut-on être heureux dans un monde malheureux ?

Jeudi 13 Décembre 2012 de 19h50 à 22h30 salle Malesherbes à Paris (plus d'informations sur le site : http://www.inrees.com/Conferences/F-Lenoir-Guerir-le-monde-heureux-malheureux/)

La soirée en deux mots


Peut-on être heureux dans un monde malheureux ? La question est d’actualité. Alors que nous sommes touchés par une crise économique et financière sans précédent, le philosophe Frédéric Lenoir nous invite à nous questionner sur l’origine de ce qu’il perçoit comme les symptômes de déséquilibres beaucoup plus profonds.

Et si la guérison du monde passait à l’intérieur de chacun de nous ?

 

La crise actuelle n’est pas seulement économique et financière, mais aussi environnementale, agricole, sanitaire, morale, psychologique. Ce que nous dit le philosophe Frédéric Lenoir est qu’il est impossible d’isoler les problèmes les uns des autres ou d’en ignorer les causes profondes et intriquées. Alors, qu’est ce qui relie toutes les crises entre elles ? Quelles sont les immenses mutations auxquelles notre monde s’est trouvé confronté au cours des deux derniers siècles ? En s’appuyant sur des expériences concrètes, Frédéric Lenoir montrera dans cette conférence l’existence d’une autre logique que celle, quantitative et mercantile, qui conduit notre monde à la catastrophe : une logique qualitative qui privilégie le respect de la Terre et des personnes, au rendement ; la qualité d’être au « toujours plus ». Il plaidera aussi pour une redécouverte éclairée des grandes valeurs universelles – la vérité, la justice, le respect, la liberté, l’amour, la beauté – afin d’éviter que l’homme moderne mû par l’ivresse de la démesure, mais aussi par la peur et la convoitise, ne signe sa propre fin. Et si la guérison du monde passait à l’intérieur de chacun de nous ? Et si, en fait, une révolution de la conscience était actuellement en marche ?


A propos de son livre : La guérison du monde


« J’ai consacré mes derniers ouvrages à la question de la sagesse personnelle, qui permet à chacun de trouver davantage de sérénité, de sens, de joie. Loin d’être égoïste, ce travail sur soi conduit nécessairement à une amélioration de la qualité de nos relations avec les autres et avec le monde. Et nous souhaitons pour le monde ce que nous nous souhaitons à nous-mêmes de meilleur : la paix et l’harmonie. Or nous faisons tous le constat que le monde va de plus en plus mal. Pour guérir le monde, il faut donc tout à la fois connaître la véritable nature de son mal et pointer les ressources dont nous disposons pour le surmonter. C’est ainsi que j’ai conçu ce livre. Par-delà tous les rafistolages éphémères d’une pensée et d’un système à bout de souffle, une immense révolution est en marche : celle de la conscience humaine. Elle ne concerne encore qu’une minorité d’individus et les signaux qu’elle émet sont faibles. Mais, parce qu’elle est mue par les deux grandes forces qui donnent sens à l’univers – la vie et l’amour –, rien sans doute ne pourra l’arrêter. Seul le temps nous est désormais compté. Car nous savons aussi que les comportements égoïstes et irresponsables continuent leur œuvre de sape des sociétés humaines et de destruction des écosystèmes de la planète. Nul ne sait où ni quand se situera le point de non retour. Raison de plus pour aller de l’avant ! »
- Frédéric Lenoir

Les livres incontournables à découvrir

La guérison du monde
Par Frédéric Lenoir
« L’homme est-il seulement un homo economicus ? Notre monde est malade, mais la crise économique actuelle, qui polarise toutes les attentions, n’est qu’un symptôme de déséquilibres beaucoup plus profonds. La crise que nous traversons est systémique : elle touche tous les secteurs de la... En savoir plus »

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article