Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gilles Rousseau  "la Vie en Soi"

Gilles Rousseau "la Vie en Soi"

Comment vivre en co-création avec la nature et en harmonie avec tous les êtres humains afin que nos différences deviennent des richesses à partager pour un monde d'Amour et de Tolérance.

Les nappes phréatiques en voie d'asséchement

Les nappes phréatiques en voie d’assèchement

Principale ressource en eau potable de notre planète, les nappes phréatiques ne sont pas toutes éternelles. Formées il y a des centaines de milliers d’années quand le climat planétaire était beaucoup plus frais ou plus humide, certaines d’entre elles contiennent de « l’eau douce fossile » non-renouvelable. Dans les zones arides et dans des régions où l’agriculture se développe massivement, en Chine, en Argentine, en Californie, en Inde, au Proche-Orient ou encore aux États-Unis et en Australie, ces nappes sont très sérieusement menacées.

C’est le constat que dressent des scientifiques allemands et californiens de la mission Grace (Gravity Recovery and Climate Experiment), lancée il y a dix ans par la Nasa et le centre aérospatial allemand. Ces chercheurs ont ainsi noté qu’au nord-est de la Chine, par exemple, les nappes déclinent chaque année de 6 ou 7 centimètres ! L’assèchement de ces précieuses ressources, qui alimentent les réseaux d’eau douce en surface (rivières ou fleuves), peut en plus entraîner une augmentation de la salinité de l’eau.

Source : http://www.bastamag.net/article2035.html

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie ange 20/01/2012 11:02


Bonjour à tous ou le soleil nous accompagne ce jour ,


Cet article est interessant , car si le lien est fait avec les avec les catastrophes naturelles en ce monde , des pays précités sont touchés


Une observation en ce sens en 2012 serait un test , car ces pays vont être de nouveaux touchés cette année ,


A observer ?


lumineuses pensées à tous


MA

Gilles Rousseau 25/01/2012 21:31


Merci pour ta réponse Marie-Ange !!!


IF 16/01/2012 12:27


Effectivement cela fait 10 ans que nous sommes avertis et même beaucoup plus!!! mais par-fois les motivations et intérêts sont ailleurs, ce qui confirme bien la pensée de ces derniers jours de
Arthur Schopenhauer :...le monde dans lequel chacun vit dépend de la façon de le concevoir..."  IF

Gilles Rousseau 16/01/2012 22:16



Une poignée d'humain avide de profit règne sur la planète sans aucun respect pour la nature, les animaux et leurs frères et soeurs !!!