Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gilles Rousseau  "la Vie en Soi"

Gilles Rousseau "la Vie en Soi"

Comment vivre en co-création avec la nature et en harmonie avec tous les êtres humains afin que nos différences deviennent des richesses à partager pour un monde d'Amour et de Tolérance.

Superbe triangle de lumière : Lune-Vénus-Jupiter

Superbe triangle de lumière sur le couchant

texte de Didier Jamet

publié le 25-03-2012

Ce soir, un mince croissant de Lune viendra se joindre à Vénus et Jupiter sur l'horizon ouest, marquant le coup d'envoi de trois soirées exceptionnelles.

 

 

  

Alors que les planètes Vénus et Jupiter fascinent déjà notre regard chaque soir depuis 15 jours, les deux planètes seront rejointes ce soir par une modeste barque lunaire qui enflera au fil des jours pour devenir un fier galion. Une perspective que nous avions déjà évoquée, et qui est en train de se concrétiser.

 

Si vous disposez d'un petit télescope, ne manquez pas ce soir, alors que le croissant est encore très mince, cette occasion d'observer un étrange phénomène dont Léonard de Vinci avait déjà compris l'origine il y a 5 siècles : la lumière cendré. Il s'agit de la lumière solaire réfléchie par la Terre se réfléchissant à son tour sur la Lune ! Vue depuis la Terre, la Lune semblera alors se trouver à un peu plus de 3° d'arc de Jupiter, la plus grosse planète du système solaire.

 

Demain, la Lune sera encore franchement montée d'un cran dans le ciel (12° d'arc exactement), et flirtera cette fois avec Vénus, dont elle ne sera distante que de moins de 2° d'arc, un peu plus que la largeur d'un doigt vu à bout de bras ! Alors restez à l'écoute !

 

Source : http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=520

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article