Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Gilles Rousseau  "la Vie en Soi"

Gilles Rousseau "la Vie en Soi"

Comment vivre en co-création avec la nature et en harmonie avec tous les êtres humains afin que nos différences deviennent des richesses à partager pour un monde d'Amour et de Tolérance.

Rûmi

Djalâl ud-Dîn Rûmî (1207-1273)

 

Rûmi naquit dans la Turquie du 13 ème siècle. Bien que de confession musulmane, Rûmi ne se reconnaît pas dans le dogme de l'islam. Il se considère comme un chercheur en conscience humaine, privilégiant toujours l'expérience directe aux écrits imposés et figés de l'époque. Rûmi fait partie du soufisme, la branche mystique de l'Islam.

Rûmi est un des exemples de l'intuition qui précède le raisonnement. En effet, il eut l'intuition de bon nombre de faits que la science moderne affirmera par la suite. Par exemple, il comprit que si on coupait un atome on y trouverait un système solaire en miniature, une sorte d'explosion nucléaire : "Il est un soleil caché dans un atome : soudain cet atome ouvre la bouche. Les cieux et la terre s'effritent en poussière devant ce soleil lorsqu'il surgit de l'embuscade. » Avant les physiciens du 16 ème siècle il a pensé à la pluralité des mondes, mais aussi que ce n'était pas le soleil qui tourne autour de la terre. Pour terminer, il pressentait que l'évolution serait sans fin. Il énonce même, dans un de ces poèmes, l'évolution de l'espèce de la matière à l'homme conscient : « D'abord, tu fus minéral, puis tu devins plante; Puis tu devins animal : comment l'ignorerais-tu ? Puis tu fus fait homme, doué de connaissance, de raison ». Ce qui à l'époque lui opposa les foudres des garants du créationnisme, les docteurs de la loi religieuse. Philosophe, musicien, mais aussi poète (il écrivit plus de 25 000 vers sur l'amour), chanteur et danseur Rûmi fonda la confrérie des derviches tourneurs et conceptualisa ainsi les bases de la danse thérapie moderne.

 

"Si tu es à la recherche de la demeure de l'âme, tu es une âme

 Si tu es en quête d'un morceau de pain, tu es du pain.

 Si tu peux saisir le secret de cette subtilité, tu comprendras :

 Chaque chose que tu recherches, c'est cela que tu es."

Rûmi

 

Partager cette page

Repost 0